//Le Programme de modernisation UNA

Le Programme de modernisation UNA

Face aux enjeux que représentent le maintien à domicile et le soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, la modernisation des services d’aide à domicile constitue une des réponses adaptées pour garantir, sur l’ensemble du territoire, la diversité de l’offre de services et la qualité de l’accompagnement.

UNA a été le premier réseau d’aide à domicile à signer le 12 mars 2008 avec l’Etat et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) une convention nationale destinée à accompagner la modernisation et la professionnalisation de son réseau. Dès 2009, le financement prévu par l’Etat et la CNSA est estimé à près de 9 millions d’euros par an pour développer et généraliser les actions de modernisation à l’ensemble du réseau.

L’UNA YONNE s’est engagé sur 3 projets prioritaires :

  • Généralisation des pratiques professionnelles : ce projet vise à professionnaliser les personnels d’encadrement dans le but de faciliter et d’améliorer l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge et/ou le handicap dans leur choix et projet de vie. Il s’agit de répondre à des besoins sociaux et de développer la qualité des prestations et services par la mise en commun d’une culture professionnelle partagée au sein du réseau UNA.
  • Développement des structures de mutualisation : le développement des coopérations et des mutualisations permettra aux structures adhérentes UNA de se regrouper dans les meilleures conditions pour être plus fortes, se donner les moyens d’exercer leur métier en respectant les nouvelles contraintes financières et légales et anticiper les évolutions du secteur.
  • Gestion et organisation des structures : les conditions de fonctionnement et de gestion des structures ont changé de manière profonde depuis quelques années, notamment avec la loi du 2 janvier 2002. Ce projet a pour but de permettre aux structures d’adapter leurs modes de gestion afin de respecter les différentes obligations légales, de garantir leur pérennité et de financer leurs projets stratégiques.
2018-01-30T15:34:20+01:00