L’APA

En 2002, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) a remplacé la Prestation Spécifique Dépendance (PSD).

Principe

L’APA est une prestation accessible à tous. Elle est accordée sans critère de ressources, même si le montant varie en fonction des revenus du bénéficiaire.
Elle est affectée à une personne âgée en perte d’autonomie, pour l’achat de biens et de services définis par un plan d’aide personnalisé élaboré par une équipe médico-sociale.

Conditions pour bénéficier de l’APA

– être âgé de 60 ans ou plus
– être en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie
– résider de façon stable et régulière en France
– être français ou de nationalité étrangère en situation régulière

Montant de l’APA

Le montant attribué est variable puisque la situation et les ressources du bénéficiaire sont prises en compte. Une participation peut rester à la charge du bénéficiaire.
En outre, les règles de calcul présentent des différences selon que ce dernier réside à son domicile ou en établissement.
En cas d’urgence (attestée d’ordre médical ou social) ou en cas d’absence de notification de décision du président du Conseil Général dans les deux mois suivant le dépôt du dossier de demande complet, le montant forfaitaire de l’APA à domicile est attribué.

Versement de l’APA

Lorsque l’usager réside à son domicile, l’allocation lui est versée directement s’il rémunère une personne qu’il a lui même recrutée, ou un membre de sa famille (à l’exclusion du conjoint, concubin ou personne liée par un PACS). S’il fait appel à une association agréée, la somme est versée directement à celle-ci, avec son accord. Le recours au Chèque emploi service universel (CESU) est possible.

Pour obtenir des informations complémentaires

CONSEIL GENERAL DE L’YONNE
Service APA
1 rue Etang St Vigile 89000 AUXERRE
Tél : 03.86.72.89.89