Personnes âgées 2018-04-14T18:30:31+02:00

 L’aide apportée aux personnes âgées

L’aide à domicile permet d’apporter aux personnes âgées, un soutien moral et technique nécessaire à leur maintien à domicile.

Les interventions sont effectuées par un personnel formé et qualifié pour intervenir auprès des personnes âgées. Leur encadrement est assuré par des professionnels du secteur.

_________________________

 Pour quel public ?

Les personnes âgées ont des besoins et des attentes qui peuvent être très différents. La prestation d’aide à domicile doit être adaptée à chaque personne en fonction de son niveau de dépendance et de son isolement.

L’UNA Yonne vient en aide aux personnes âgées :

  • très dépendantes
  • souffrant de maladies (Alzheimer, parkinson, Accident Vasculaire Cérébral, Dépression…)
  • sortant d’une hospitalisation
  • en soins palliatifs
  • se retrouvant en situation de fragilité ponctuelle (décès du conjoint ou de la personne co-habitant…)
  • sans difficultés particulières

Il peut s’agir de personnes vivant seules, en couple, ou dans leur famille.

_________________________

  Quel type d’aide ?

  • Entretien du logement et du linge : Ménage, repassage, lessive, …
  • Aide à la personne : Courses, préparation des repas, aide à la prise de repas, aide à la mobilité (lever, coucher) et à l’habillage, aide à l’hygiène corporelle élémentaire, accompagnement fin de vie, présence, écoute…
  • Accompagnement transport : Accompagnement attentionné, aide et soutien physique de la personne lors de déplacements : visites médicales ou autres, courses, …
  • Garde à domicile de jour ou de nuit : Sécurité et bien-être de la personne, promenade, présence, écoute, …
  • Soins à domicile : Intervention d’une aide-soignante pour assurer et coordonner des soins médicaux et d’hygiène (toilette complète, prise de médicaments, pansements…)
  • Portage de repas : livraison de repas à domicile, en liaison chaude ou froide selon les structures
  • Téléassistance : Liaison à distance grâce à un équipement spécialisé, à un réseau de personnes proches et de confiance ainsi qu’aux services d’urgence.
  • Petits travaux : Bricolage domestique, petits travaux d’électricité, de jardinage, de peinture, ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel

_________________________

 A quel tarif ?

L’UNA YONNE est autorisée depuis 2005 par le Conseil Départemental de l’Yonne. Les structures locales sont conventionnées les Caisses de retraite (CARSAT, MSA, CNRACL, SNCF, RSI, MGEN…), la Caisse d’assurance maladie (CPAM), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), les Mutuelles et les Sociétés d’assistance.

Les tarifs horaires appliqués par les Associations et structures membres d’UNA YONNE sont fixés par ces organismes financeurs. Les prises en charges accordées sont fonction des besoins, du degré de dépendance du demandeur et de la politique d’action sociale du financeur. A l’exception notoire de l’APA, les interventions s’effectuent dans un cadre extra-légale et sont liées aux moyens financiers mobilisables pour le maintien à domicile. La durée de l’accord et le nombre d’heures varient. Un reste à charge est souvent laissé au bénéficiaire. Il est fonction de sa situation de famille et de ses  revenus.

Les Associations membres de l’UNA Yonne peuvent établir gratuitement un devis.

_________________________

 Qui contacter ?

Contactez l’Association intervenant sur la commune du bénéficiaire. En fonction des besoins, elle pourra vous informer et vous aider à établir un dossier de demande de prise en charge auprès de l’organisme compétent.