Foire aux questions 2018-02-16T23:00:20+01:00

 Questions courantes posées sur l’UNA YONNE

L’UNA est une fédération d’aide à domicile qui compte plus de 850  partout en France y compris à l’outre-mer.

Pour favoriser la proximité, le réseau est structuré en Unions Régionales (UNA Bourgogne) et Départementales (UNA Yonne).

Les structures locales sont essentiellement des Associations , mais elles peuvent parfois aussi être constituées sous la forme de services publics territoriaux ou de mutuelles.

Les interventions d’aide à domicile peuvent être effectuées en service Prestataire (l’intervenant est salarié de l’Association) ou Mandataire (l’intervenant est employé directement par le bénéficiaire).
La différence de prix entre les services tient compte de la répartition de la charge de travail et de la responsabilité légale entre le particulier et l’Association.

Le service Prestataire est recommandé à toute personne qui bénéficie d’une intervention à domicile.

En matière d’aide à domicile, il n’existe pas de tarif unique. Les personnes aidées peuvent bénéficier d’aides financières de nombreux organismes (APA, CAF, caisse de retraite, mutuelles…). La participation restant à la charge du bénéficiaire est établie en fonction de sa situation (âge, situation familiale, maladie…).

Vous pouvez contacter l’association intervenant sur votre secteur, pour qu’elle vous aide à déterminer vos besoins et établisse gratuitement un devis.

N’hésitez pas à vous renseigner, vous pouvez peut être bénéficier d’une aide financière.

Contactez l’association locale intervenant sur votre secteur. Elle vous aidera à définir vos besoins et étudiera les possibilités de financements en fonction de votre situation (âge, situation familiale, maladie…). Le cas échéant, elle établiera avec vous le dossier de prise en charge pour que vous puissiez bénéficier d’une aide financière.

Les Associations d’aide à domicile membres de l’UNA Yonne bénéficient toutes de l’agrément qualité de la Préfecture de l’Yonne les autorisant à intervenir auprès de tous publics :

  • les personnes âgées
  • les personnes fragilisées par la maladie ou le handicap
  • les personnes ayant des difficultés passagères
  • les enfants dès la naissance
  • les personnes sans difficultés particulières

L’UNA Yonne compte 16 Associations et structures d’aide à domicile qui bénéficient toutes d’une autorisation de fonctionner du Conseil Général de l’Yonne et de l’agrément qualité de la Préfecture de l’Yonne.
Les Associations sont régies par la Loi du 1er juillet 1901. Elles ne poursuivent aucun but lucratif et sont attachées au caractère social de leur activité.

Pour répondre aux besoins des différents publics, les Associations de l’UNA YONNE se sont engagées dans une démarche de professionnalisation avec pour objectifs d’offrir des services de qualité avec des professionnels qualifiés, de valoriser des métiers et d’offrir des perspectives de carrière.

Les Associations de l’UNA Yonne n’imposent pas un nombre d’heures ou une durée minimum d’intervention.

Dans le cadre d’une prise en charge financée par un organisme extérieur (Conseil Général, CAF, Caisses de retraite, Mutuelles…), le nombre d’heures et la durée de l’intervention sont fixés par cet organisme après évaluation de la situation du bénéficiaire.

En l’absence de financement extérieur, c’est le bénéficiaire qui détermine avec l’Association, le nombre d’heures nécessaire pour répondre à ses besoins.

L’aide à domicile permet d’apporter un soutien moral et/ou technique nécessaire au maintien à domicile des personnes fragiles :

  • Entretien du logement et du linge
  • Aide à la personne : Courses, préparation et aide à la prise des repas, aide à la mobilité et à l’habillage, aide à l’hygiène corporelle élémentaire, accompagnement fin de vie, présence, écoute…
  • Accompagnement transport : Accompagnement attentionné, aide et soutien physique de la personne lors de déplacements (visites médicales ou autres, courses…)
  • Garde à domicile de jour ou de nuit : Sécurité et bien-être de la personne, promenade, présence, écoute, …
  • Garde d’enfants dès la naissance
  • Soins à domicile 
  • Portage de repas
  • Téléassistance 
  • Petits travaux

Les Associations membres de l’UNA Yonne emploient des Aides à domicile diplômés (Auxiliaires de vie et Employés à domicile) et expérimentés pour intervenir auprès des publics fragilisés par l’âge, le handicap ou la maladie et auprès des jeunes enfants.

Les Agents à domicile quant à eux, exercent leur activité auprès de personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celle-ci.

Des formations sont proposées à l’ensemble du personnel pour leur permettre de mieux appréhender les besoins des différents publics et ainsi leur apporter une aide adaptée.