Formations 2018-04-05T15:48:21+02:00

 Les formations

   363 salariés formés en 2017 – 384 prévus en 2018

Ces dernières années, le secteur du domicile a connu de multiples changements. Les besoins de la population se diversifient ; cela est dû au vieillissement et au choix de rester vivre à domicile, à l’évolution des modes de vie et de garde des enfants, à la réduction de la taille des ménages, à la mobilité économique…

Pour répondre aux besoins des différents publics, les Associations de l’UNA Yonne se sont engagées dans une démarche de professionnalisation avec pour objectifs d’offrir des services de qualité avec des professionnels qualifiés, de valoriser des métiers et d’offrir des perspectives de carrière.

Pour les accompagner dans leur démarche, l’UNA Yonne a créé en 2003 un poste de Responsable de Formation, chargé de mettre en place des formations pour l’ensemble du personnel des Associations adhérentes.

En 2017 et au même titre que d’autres départements ou Région (Dordogne, Côte d’Armor, Haute Garonne, Rhône-Alpes ou Pays de Loire) , l’UNA Yonne est devenue antenne formation de l’UNA Nationale.

Par ce bias, la Fédération départementale est accompagnée pour proposer à ses adhérentes des formations diversifiées, spécifiques au secteur de l’Aide à Domicile et adaptés aux besoins locaux.

Ce dispositif permet de mutualiser les compétences de chacun, d’optimiser le travail administratif et de renforcer la cohésion et l’attractivité du réseau.

Les formations suivies par les Aides à Domicile leur permettent de mieux appréhender les besoins des différents publics et ainsi leur apporter une aide adaptée.

Ici quelques thèmes de formations continues mises en place par l’UNA YONNE en 2017 :

– Alzheimer, Parkinson, prise en charge du handicap, garde d’enfants, dépression de la personne âgée, pathologies de la personne âgée, alcoolisme de la personne aidée, accompagnement fin de vie, maltraitance, violence et agressivité, aider la personne en souffrance, prévention secours civiques, communication et relation, aide à la toilette, nutrition, manutention de la personne aidée, hygiène à domicile, …

Des formations qualifiantes sont proposées également aux salariés pour leur permettre d’obtenir un diplôme d’Assistante de Vie ou d’Auxiliaire de Vie (Accompagnant Éducatif et Social). Les formations destinées au personnel administratif ont trait essentiellement à l’évolution du droit du travail.

Chaque année, les Associations de l’UNA Yonne consacrent plus de 100 000 € à la formation.

Sur l’année 2017, 20 thèmes de formation continue ont été suivis dont 4 concernaient le personnel administratif
Ces actions de formation ont concerné 363 salariés sur le département pour 5 092 heures de formation dispensées.