Les financeurs de l’aide à domicile2018-04-12T12:28:56+02:00

 Les financeurs de l’aide à domicile

Conseil Départemental de l’Yonne

Le Conseil Départemental est aujourd’hui le premier financeur du maintien à domicile dans le département, puisqu’il a en charge la gestion financière de la dépendance dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Il travaille en étroite collaboration avec les structures d’aide à domicile.

Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail de Bourgogne et Franche-Comté

Depuis le 1er juillet 2010, la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) change de nom pour devenir la CARSAT. Dans le cadre de sa politique d’action sociale, elle continue à apporter une aide aux ressortissants du régime général en difficulté, pour leur permettre de continuer à vivre à domicile tout en préservant leur autonomie.

Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne et Franche-Comté

Dans le cadre de sa politique d’action sociale, la MSA permet aux ressortissants du régime agricole d’être soutenus temporairement ou plus durablement à domicile. L’action de la Caisse se fait en direction des personnes âgées, handicapées et des familles.

Caisse d’Allocations Familiales de l’Yonne

La CAF s’est donné pour mission d’aider les familles rencontrant temporairement des difficultés liées aux aléas de la vie. Elles peuvent par ce biais, bénéficier d’une prise en charge à domicile. La gestion du dispositif est en globalité assurée par l’UNA Yonne.

Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Yonne

La CPAM est partenaire de l’UNA Yonne dans le cadre du financement d’interventions au domicile des personnes en activité et des familles. La Caisse consacre également une enveloppe financière a la prise en charge globale des soins palliatifs.

Les Caisses de Retraite Salariés et non Salariés

Fonctionnaires, commerçants, artisans, professions libérales, militaires, religieux…
Chaque année, les Caisses de retraites consacrent une partie de leur budget au financement de l’aide ménagère à domicile. Les conditions de prises en charge varient selon l’organisme financeur.

Les Mutuelles et Sociétés d’Assistance

Les Mutuelles et Sociétés d’Assistance proposent depuis plusieurs années à leurs clients des prestations complémentaires d’Aide à Domicile, qui peuvent venir compléter ou prolonger les dispositifs existants.